True story

Automne 1914. La plaine de l’Yzer est inondé, les soldats dans les tranchées. Quatre cents jeunes Belges se réunissent à Paris. Un groupe d'élite. Ils commencent à travailler avec des véhicules blindés et ils deviennent l'ACM, Autos-Canons-Mitrailleuses. Quelques mois plus tard un capitaine russe les remarque à la frontière belgo-française. Il négocie avec le Roi Albert, qui donne le Corps des voitures blindées au tsar russe.

Automne 1915. Un voyage en mer turbulente, tempête, faim et mutinerie. Les quatre cents Belges avec leurs véhicules blindés sont à Saint-Pétersbourg. Ils souffrent du froid, défilant pour le tsar. Leur capitaine se perd et disparaît.

Printemps 1916. Vivant parmi les Juifs et les Russes en Ukraine, les Belges se préparent pour la bataille.

Été 1916. L’offensive Russe, les Autrichiens se replient, des Belges sont tués.

Automne et hiver 1916. Les blindés belges sont dans les Carpates, les Allemands ripostent, les héros sont fatigués. Quatre cents Belges hivernent dans la zone derrière le front. Il fait gris, il fait froid, c’est la Galicia dans la neige.

L'année 1917. Révolution en Russie, le tsar est déposé. Quatre cents Belges continuent à se battre, des milliers de soldats Russes veulent rentrer chez eux. La dernière offensive Russe, avec les Belges à la pointe de l'attaque. Une débâcle sanglante, une retraite dramatique.

Octobre 1917. Les Bolcheviks de Lénine et Trotsky prennent le pouvoir à Saint-Pétersbourg et Moscou. Quatre cents Belges sont coincés à Kiev. Il y a des combats, c’est la guerre civile, les Belges perdent leurs voitures blindées.

Il est 1918. Quatre cents Belges obtiennent un train, ils tracent à travers la Sibérie, ils gardent la distance des Rouges, ils atteignent la Chine. Tranquilité en Mandchourie, les geishas japonaises, les chasseurs de tigres bengales. Grande finale après la traversée du Pacifique. Quatre cents Belges défilent comme les héros du Roi Albert à travers l'Amérique, de San Francisco à New York. Et puis c’est la rentrée en Belgique et regarder en arrière avec stupéfaction. Avec l'écrivain Marcel Thiry, le champion de lutte Constant le Marin, le communiste Julien Lahaut, et beaucoup d'autres. Les victimes, les déserteurs, les ivrognes, les clowns, les mariés. Petits héros en temps de guerre, de révolution et de destruction.

King Albert's Heroes  - L’aventure de l'ACM dans le monde entier avec toutes les histoires et 200 photographies originales. Plus d'infos: http://www.houtekiet.be/boeken/p/detail/king-alberts-heroes

True story

Autumn 1914. The valley of the river Ijzer is flooded, soldiers in the trenches. Four hundred young Belgians meet in Paris. An elite group. They start to work with armored cars and become the ACM, Autos-Canons-Mitrailleuses. A few months later a Russian captain notices them on the French-Belgian border. He negotiates with King Albert who donates the Corps of armored cars to the Russian Tsar.

Autumn 1915. A turbulent sea voyage, storm and hunger and mutiny. The four hundred Belgians are in Saint Petersburg with their armored cars. They suffer cold, parade before the Tsar. Their captain gets lost and disappears.

Spring 1916. They live among Jews and Russians in Ukraine, the Belgians are preparing for battle.

Summer 1916. The Russian offensive erupts, Austrians withdraw, Belgians get killed.

Fall and winter 1916. Belgian armored cars in the Carpathians, the Germans hit back, the heroes are tired. Four hundred Belgians overwinter in the borderland behind the front. It's gray, it's freezing, it's Galicia in the snow.

The year 1917. Revolution in Russia, the czar is dethroned. Four hundred Belgians keep fighting, thousands of Russian soldiers want to go home. The last Russian offensive, with Belgians in the forefront of the attack. A bloody debacle, a dramatic retreat.

October 1917. The Bolsheviks of Lenin and Trotsky seize power in St Petersburg and Moscow. Four hundred Belgians are stuck in Kiev. There is fights, it is civil war, the Belgians lose their armored cars.

It's 1918. Four hundred Belgians get hold of a train, they journey across Siberia, keeping the Reds at a safe distance, they reach China. Rest in Manchuria, Japanese geishas, ​​Belgian tiger hunters. The big finale after crossing the Pacific. Four hundred Belgians parade as King Albert's Heroes across America, from San Francisco to New York. The rest is coming home and looking back in amazement. Together with the writer Marcel Thiry, the wrestling champion Constant le Marin, the communist Julien Lahaut, and many others. The casualties, the deserters, the drunkards, the clowns, the married. Little heroes in times of war, revolution and destruction.

King Albert's Heroes - the worldwide adventure of the ACM with all the stories and 200 original photographs. More info: http://www.houtekiet.be/boeken/p/detail/king-alberts-heroes